Lorsqu’on achète une maison neuve clé en main ou qu’on engage un entrepreneur pour construire la maison de ses rêves, on s’attend à devenir propriétaire d’une construction de qualité ! Pour ce faire, il est recommandé de faire affaire avec un entrepreneur qualifié, expérimenté, et accrédité par l’organisme Garantie de construction résidentielle (GCR). Mais que couvre cette garantie, et quels sont les critères auxquels doivent répondre les entrepreneurs pour s’en prévaloir ?

Les bâtiments couverts par la Garantie Construction Résidentielle

Comme son nom l’indique, le plan de garanties des bâtiments résidentiels neufs couvre les bâtiments NEUFS seulement, et non pas ceux qui ont fait l’objet d’une rénovation ou d’une transformation.

Autre point, les auto-constructions ne sont pas couvertes par le plan puisque seuls les entrepreneurs généraux détenant une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) peuvent être accrédités GCR.

Dernière exception : la garantie n’est pas obligatoire en ce qui concerne les édifices de plus de quatre appartements en copropriété de hauteur.

Pour le reste, les maisons unifamiliales, les maisons jumelées ou en rangée, les bâtiments comptant de deux à cinq logements et les copropriétés neuves comportant un maximum quatre unités privatives superposées sont couverts.

Quels sont les éléments couverts ?

Si votre entrepreneur est accrédité par GCR — ce qui est très important — vous êtes couvert par le plan de garantie jusqu’à cinq ans, et ce, à partir de la date de réception du bâtiment neuf.

Mais attention, la garantie varie en fonction des différents éléments.

Les petits défauts visibles comme un plancher rayé ou un tapis mal posé doivent être signalés par écrit à l’entrepreneur dès la prise de possession ou dans les trois jours suivants la réception de l’immeuble si vous n’aviez pas encore emménagé.

Les défauts de construction, qui n’étaient pas visibles à la réception, sont couverts durant la première année seulement. Par exemple : un niveau d’isolation insuffisant, des bardeaux mal posés, etc.

Les vices cachés sont couverts pendant trois ans (système électrique ou de plomberie défectueux, etc.), alors que les problèmes plus graves (vices de conception, de construction ou de sol) sont couverts durant cinq ans.

Comment faire une réclamation ?

La première chose à faire est de contacter votre entrepreneur.

Chez Construction MF Guillemette, nous vous proposons de le faire en ligne en utilisant le formulaire qui se trouve sur notre site web.
Vous n’avez qu’à détailler le problème et annexer des photos ou vidéos. Nous vous répondrons rapidement afin de corriger la situation.

Qu’est-ce que signifie la Cote Qualité ?

L’échelle de la Cote Qualité GCR se situe entre AA et D.

Cette cote est évaluée selon des ratios financiers, la satisfaction de la clientèle et la qualité des bâtiments construits.

Pour établir la Cote Qualité GCR, l’entrepreneur doit avoir enregistré un minimum de trois bâtiments. Il est alors évalué selon le nombre de mois d’accréditation :

  • Moins de 36 mois : 50 % cote technique et 50 % cote financière.
  • Plus de 36 mois : 50 % cote technique, 40 % cote financière et 10 % cote satisfaction clientèle.

Calcul de la cote technique

La cote technique est établie sur une moyenne de 100 points. Elle est attribuée en fonction de la qualité des constructions réalisées :

  • 90 % des points sont attribués pour la moyenne des notes techniques de chaque inspection ;
  • 10 % des points sont attribués pour les pratiques d’excellence incorporées au projet.

Construction MF Guillemette : détenteur de la Cote technique AA

Pour obtenir une Cote Qualité GCR AA — comme c’est le cas pour Construction MF Guillemette — un entrepreneur doit démontrer un excellent bilan financier et une qualité de construction au-delà des standards de l’industrie et répondre à ces trois critères :

1 – Être en mesure de démontrer l’application d’au moins une pratique d’excellence par projet inspecté ;

2 – Obtenir une moyenne d’au moins 91 points dans ses rapports d’inspection ;

3 – Ne pas avoir perdu de point dans sa cote de collaboration.

Bref avant de choisir l’entrepreneur qui réalisera votre projet de construction, assurez-vous qu’il figure dans le répertoire des entreprises accréditées GCR. Vous aurez l’esprit tranquille et vous serez bien protégé en cas de pépin !

Pour toute question, contactez notre bureau des ventes au 819-846-4816 poste 1.