On ne sait pas toujours vers quel entrepreneur se tourner lorsque vient le temps de réaliser son projet de construction de maison ou pour effectuer divers travaux comme changer un chauffe-eau, refaire une toiture ou asphalter une entrée de cour par exemple. Pour faire le bon choix, nous sommes nombreux à nous fier aux avis et recommandations, et aux mentions telles que « Choix du consommateur ».

Est-ce véritablement un gage de qualité ?

La question a été soulevée par l’équipe de l’émission La Facture diffusée à Radio-Canada.

Dans un reportage diffusé en mars 2021, la journaliste Katherine Tremblay cite l’expérience de deux entrepreneurs québécois qui ont gagné le prix « Choix du consommateur » pour un service qu’ils n’offrent même pas !

Surpris, ils ont contacté l’entreprise « Choix du consommateur » basée à Toronto pour se rendre compte que le prix qu’on leur avait attribué n’avait pas réellement de valeur, mais surtout qu’ils devaient payer pour utiliser le logo qui jouit d’une certaine notoriété aux yeux du public.

Construction MF Guillemette fait partie des 1000 entreprises québécoises et canadiennes qui se sont vu décerner ce prix.

« Nous avons déjà été approchés par le passé, et encore cette année. Comme il y a des frais à débourser, nous avons décliné l’offre », affirme Marilyn Guillemette, vice-présidente de Construction MF Guillemette. « Bien que ce soit flatteur, nous doutons du processus de sélection et nous estimons qu’il s’agit de publicité déguisée. »

Comment sont sélectionnées les entreprises qui obtiennent ce prix ?

Le site « Choix du consommateur » indique que les gagnants ont passé à travers un processus complexe d’évaluation par les consommateurs.

C’était peut-être vrai avant 2019 où des sondages téléphoniques étaient effectués, mais depuis, l’intelligence artificielle a pris le relais.

Pour déterminer les gagnants, on scrute et analyse les millions de commentaires des consommateurs laissés sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, mais aussi les avis sur Google et Yelp notamment.

« Comme “Choix du consommateur” n’est pas une entreprise de charité, il est évident qu’ils ont intérêt à désigner un maximum de gagnants, mais malheureusement, il y a un prix à payer pour les lauréats. Ceux, qui comme nous, refusent d’adhérer à un plan marketing n’apparaissent tout simplement pas sur la liste des gagnants publiée sur le site “Choix du consommateur” », précise Mme Guillemette.

Pour sa part, le président de « Choix du consommateur », Jack McFadden se défend en affirmant que son produit a de la valeur pour le consommateur et qu’on ne devrait pas baser notre opinion sur les deux exemples rapportés par Radio-Canada.

Source : https://ici.radio-canada.ca/tele/la-facture/site/segments/reportage/347522/choix-consommateur-prix-entreprise-selection-sceau-marketing